Logiciel de numérisation pour créer des modèles 3D à partir de photographies importées et de numérisations laser. Le logiciel basé sur un process cloud renvoie une modélisation avec texture image de la pièce photographiée. Le logiciel est un shareware mais des licences étudiant peuvent être obtenues.
#1 Ressources
Site officiel |Tutoriel | Licence éducation
#2 Mise en œuvre
1 – Prises photographiques de la pièce à modéliser
Les prises de vue sont importantes pour la qualité de la modélisation, plus elles sont nombreuses et de grande définition, meilleur sera le résultat. Elles doivent être effectuées en 3 phases; De face, en plongée et en contre-plongée. Une moyenne de 80 à 100 images assure une modélisation de qualité ainsi que la constance de l’angle de rotation autour de la pièce. Un environnement avec des détails facilite le repérage du logiciel dans l’espace.
2 – Processus Recap
L’utilisation du logiciel est extrêmement simple, il suffit de charger les images et le logiciel s’occupe de réaliser la modélisation sur les serveurs de Autodesk et renvoie ensuite le modèle .obj avec sa texture image. Les réglages sont minimaux, le logiciel optimise seul les paramètres.
3 – Modèle
Le modèle généré est de qualité et les détails semblent plus précis que ceux obtenus avec des scanner 3D d’entrée de gamme type I-Sense ou Kinect.
[…] Autodesk Recap (shareware licence étudiant) […]