Atelier de mise en oeuvre, d’expérimentation et de ressources du programme de recherche images sciences et technologies.
Depuis 2015, l’Esä mène une recherche à l’interface de l’art et de la science, amenant de jeunes artistes à imaginer des formes plastiques, en collaboration directe avec des scientifiques, leurs sources et leur iconographie. Le programme mis en place à l’Ecole Supérieure du Nord-pas-de-Calais (Esä) depuis 2015 s’ancre dans l’histoire des pratiques artistiques qui font usage du “matériau” science, en tant que ce dernier recèle en effet une grande capacité d’ensemencement. PRIST
1# – Bibliographie générale
- Arts & sciences, MCD #81, 03>05 2016 / PDF
2# – Ressources web
- Porosity – Plateforme web d’échanges entre artistes et scientifiques
- OPEN SOURCE BODY
3# – Laboratoire de Fabrication
Fablablille, Roubaix | Techshop, Lille | Mutualab, Lille | La Coroutine, Lille | MeuhLab, Roubaix | Fabricarium, Villeneuve d’Ascq | La parcelle collective, Roubaix
4# – Axes de recherches
Dé-réalité / des réalités – 2020-2021
- Au-delà du réel, MCD, oct 2021
- The transpositional representation of the human and non-human body, Digicult, oct 2021
- Frédéric Migayrou, Coder le monde, mutations créations, Centre Pompidou, 2018, esaBibli
- Perrot Edwige, Josette Féral, Le réel à l’épreuve des technologies, Presses universitaires de Rennes, 2013
- Image fantôme
Co-existence.s ? – 2019-2020
- Conférences Communication humain-machine/humain-humain via machine/machine-machine – Zaven Paré – 13 mars 2020
AIR fictions – 2018-2019
Collisions – 2017-2018
5# – Projets
- Conférence "Spring Odyssey" - Elise Morin / Intervention le 31 mars 2022, 10h à l’école supérieure d’art Dunkerque/Tourcoing. Cette intervention intègre le programme de recherche Art science et technologie. À travers la présentation de Spring Odyssey, projet transdisciplinaire mêlant réalité virtuelle, réalité augmentée et biologie, Elise Morin reviendra sur la manière dont elle aborde et questionne de manière sensible…...
- IR (Interactions Relativistes) partie.1 - Hugo Pétigny / IR est un projet inspiré de l’expérience des fentes de Thomas Young. Celle-cipermis de comprendre le comportement à la fois ondulatoire et corpusculaire de la lumière grâce à la création d’un système d’interférences. Dans ce projet, la lumière est projetée puis interférée par un cylindre composé de 14 fentes allant…...
- Of flesh and pixels - Nina Vase / Le projet Of Flesh and Pixels vise à faire explorer au spectateur qui l’expérimente la notion d’incarnation. En se voyant à la troisième personne, l’objectif est à la fois de le déposséder de son corps pour voir la façon dont il choisit d’interagir avec le monde qui l’entoure, mais aussi…...
- Panellus stipticus - Julie Everaert / Panellus stipticus est un champignon bioluminescent : il produit de la lumière par l’émission de photons due à une réaction chimique d’oxydation Il convertit l’énergie chimique en énergie lumineuse grâce à l’interaction entre l’enzyme luciférase et une protéine substrat, la luciférine. Cette émission lumineuse appartient au spectre visible du bleu…...
- Anemo Installation - Annaëlle Ostreich / Anemo installation est une installation pensée durant les différentes périodes de confine ment. Je nourris un lien assez étroit avec la mer, que je considère comme une de mes premières sources d’inspiration. Ne pas pouvoir y aller physiquement m’a poussée à tenter de me connecter à elle par de nouveaux…...
- Conférence "Communication humain-machine" - Zaven Paré / « Communication humain-machine/humain-humain via machine/machine-machine » Intervention le 13 mars 2020, 9h30 à l’école supérieure d’art Dunkerque/Tourcoing. Cette intervention intègre le programme de recherche Art science et technologie de l’école supérieure d’art du Nord-Pas de Calais. » Tout comme l’étude des singes ne sort jamais du paradigme de l’hominisation en se référant…...
- Il faudrait pouvoir le toucher - Yunyi Zhu / Le rythme est dans notre corps et il y a des sons merveilleux partout. Si nos oreilles étaient davantage exercées à plus de précision, nous pourrions entendre ces sons partout autour de nous.¹Comment peut-on entendre le son autrement qu’avec les oreilles ?Ce projet m’a été inspiré à la fois par…...
- Brain Power - Nina Vase / Brain Power vise à rendre perceptibles les ondes cérébrales par l’intermédiaire d’un dispositif invitant le spectateur à entendre les sons d’un cerveau. À dessein de réaliser cette pièce, je suis allée effectuer un électroencéphalogramme avec l’aide des chercheurs et des étudiants rattachés au laboratoire SCALab de l’Université de Lille. J’ai…...
- Dynamique sonore / dimension durable - Lucie Metrier / Stéphane Cabée / Il s’agit d’une variante d’un projet portant sur la dynamique sonore urbaine, inspiré des travaux de Max Neuhaus et faisant suite à la lecture de Bernie Krause et de R. Murray Schafer. J’ai élaboré une proposition de déambulation dans un vaste espace naturel, qui engage les participants dans une certaine…...
- Intrusion - Alexiane Le Roy / Cette installation porte sur les corps étrangers, qui constituent l’un de mes axes de recherche. À l’ère du progrès chirurgical et de l’utopie de la performance, la technologie s’intègre au corps, non sans une atteinte à l’identité, comme le souligne l’ouvrage L’intrus de Jean-Luc Nancy. Inspirée du fonctionnement du pacemaker,…...
- Pleurotes - Julie Everaert / L’élaboration des formes dans la nature m’intéresse beaucoup, notamment le développement de la forme des champignons.Pleurotes est une installation vivante et évolutive : de réels pleurotes se développent parmi d’autres pleurotes modélisés numériquement. Les pleurotes modélisés sont développés à l’imprimante 3D en fil PLA (acide polylactique) d’amidon. Ils sont creusés…...
- Frame Of a Public Space - Ghyzlène Boukaïla / Frame Of a Public Space est une installation vidéo à mi-chemin entre documentaire et visualisation de données concernant les espaces publics.Ce travail se saisit de la question des interactions : de quelle manière un lieu partagé est-il perçu par ses usagers ? Comment l’occupent-ils ?Dans un premier temps, j’ai établi…...
- Mésoclimat - Ghyzlène Boukaïla / Mésoclimat soulève la question des flux de données qui rythment nos vies et teintent l’atmosphère de nos systèmes. Ce travail se saisit à la fois des flux numériques qui alimentent les réseaux sociaux pour traiter de l’actualité et des flux des données des aérosols présents dans l’atmosphère et captés par…...
- La ruine de la civilisation - Han Qi / Cette installation se présente comme une scène post-humaine qui évoque La Ruine de la civilisation. Il s’agit d’un sujet qui concerne à la fois l’archéologie et l’anthropocène. J’ai imaginé un scénario dystopique où les activités humaines polluantes auraient détruit toute forme de vie. La pièce prend la forme d’un amas…...
- Algorithme d’une illusion atmosphérique - Soumaya Menouar / Cette installation se compose d’un tableau recouvert suivant une technique parti culière d’extraction de pollens. Pour extraire ce pollen, j’ai adapté la méthode des abeilles butineuses à celle des scientifiques. Construit dans l’héritage de la peinture classique, ce tableau dialogue avec une application sur tablette que j’ai développée. Cette installation…...
- Réflexe - Cao Jie / Le dispositif est divisé en deux parti es : la première parti e est la représentation d’un pollen. Pour réaliser cet objet, j’ai utilisé des tiges de métal, de la pâte à papier, des déchets et de la poussière. J’ai d’abord découpé une planche de bois circulaire d’un diamètre d’environ…...
- Tombée du ciel - Yosra Mojtahedi / « Nous sommes des poussières d’étoiles » Hubert Reeves. Un rocher, posé sur la lumière, semble flotter dans l’air, sombre et mystérieux, extraterrestre.Face à nous, tombé du ciel, un objet venu de l’espace : une météorite.Les météorites nous parlent de la création du système solaire et de ses planètes, dont…...
- Particles network - Lucie Dupont / Je travaille sur les possibilités d’actions qu’offrent les outils de l’ère numérique. J’explore, avec le programme Particles network, les liens entre les outils numériques et les particules, constitutives de la matière.Au fil de mes recherches, après avoir visité le CERN et échangé avec des physiciens, j’ai découvert l’existence des chambres…...
- Odeuroscope - Thibault Schiell / L’odeur du cancerLa viande et la chair sont les matières avec lesquelles je travaille, celles que j’expérimente le plus. Je m’intéresse aux formes organiques, aux viscères, aux entrailles, à leurs odeurs, à la fascination et à la répulsion qu’ils exercent sur l’humain. Ce rapport au « viscéral » et à…...