Le rythme est dans notre corps et il y a des sons merveilleux partout. Si nos oreilles étaient davantage exercées à plus de précision, nous pourrions entendre ces sons partout autour de nous.¹
Comment peut-on entendre le son autrement qu’avec les oreilles ?
Ce projet m’a été inspiré à la fois par la carrière d’Evelyn Glennie, célèbre percussionniste écossaise sourde depuis l’âge de douze ans et par un échange que j’ai eu avec un ami sourd-muet. À la question « Quel son préfères-tu ? », il m’a répondu : « celui de la gravure sur céramique ». Cet ami est céramiste. Il a perdu l’ouïe quand il avait trois ans ; il peut néanmoins, comme Evelyn Glennie, percevoir le son grâce aux vibrations dans son corps. Mon objectif, inspiré par leur double exemple, a donc été de confectionner un gilet haptique.
Ce vêtement va capter les sons et les restituer sous forme de vibrations grâce un dispositif qui associe des Arduino, des microphones et de petits vibreurs.
Ce projet a été en partie développé avec Mohd Suffian Ruslan dans le cadre du Modules de co-création Arts et Sciences, Polytech’Lille – Esä.
Comments are closed.