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Image Générative numérique

L’atelier propose l’expérimentation de l’outil informatique dans le cadre de la création artistique. Il s’agira ici d’aborder les outils de “collaboration” humain/machine qui utilisent les langages informatiques comme interface programmatique.
L’approfondissement du Java sous Processing nous donnera l’occasion d’expérimenter le multimédia interactif et questionner la nature et la portée du code dans le cadre de la narration et le contexte d’hyper-médiatisation.
Nous explorerons dans un second les relations entre l’image et la data en regard des pratiques contemporaines de surveillances, d’auto-évaluation ou d’algorithmisation.

Once upon a time : Narration multimédia interactive
4.0 - Le texte
4.1 - Les images
4.2 - Le masque
4.3 - La vidéo
4.4 - Le son
4.5 - L’exportation et les formats

Data viz’ ? : Interaction avec la data
5.0 - les classes
5.1 - un serveur entre sketch
5.2 - les bases de données CSV et XML
- https://www.data.gouv.fr/fr/
- https://opendata.lillemetropole.fr
- https://atmo-france.org/les-donnees/
5.3 - le web, analyser une chaîne HTML.

#1 – Outils

Processing

#2 Références

 Dessiner avec des données | La création sous condition

#3 Bibliographie

  • Frédéric Migayrou, Coder le monde, mutations créations, Centre Pompidou, 2018
  • Stéphane Vial, L’être et l’écran, comment le numérique change la perception, Puf, 2013 / ebook
  • Processing : Dessiner et créer avec du code informatique, Floss manuals, 2011
  • Puredata, Floss manuals, 2011
  • Edmond Couchot, Images de l’optique au numérique, les arts visuels et l’évolution des technologies, Paris, Hermès science publications, 1988

#4 – Archives de projets

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