Press "Enter" to skip to content

Matériaux Objet Numérique

L’atelier abordera les enjeux liants technologies numériques et médium artistique en explorant les rapports entre intention et moyen, les influences entre esthétique et processus. Il propose aux participants de découvrir et se familiariser avec l’impression 3D.
L’initiation à l’ensemble de la chaîne de production d’un objet 3D permettra d’aborder;  la modélisation orienté fabrication et l’optimisation de modèle numérique avec Blender, la conversion de forme 3D par tranchage et le paramétrage de l’imprimante avec Simplify3D ou Repetier Host et enfin le procédé d’impression stéréolithographique de volume.
Dans un deuxième temps, l’élaboration d’un projet personnel permettra à chacun de construire une réflexion critique entre forme, matière et procédé de fabrication numérique.

#1 – Le prototypage papier

Blender et Pepakura

#2 – L’impression 3D

Les objets imprimés en 3 dimensions reposent essentiellement sur le principe ALM (Additive Layer Manufacturing) ou  stéréolithographie. Ce procédé superpose de fine couche de matière et les assemble suivant différentes méthodes de fusion des matériaux…    -> Présentation, mise en oeuvre et matériaux…

#3 – Références

 Xavier Veilhan / Bert Simons / Antony Gormley / Nathan Sawaya / Nicolas Tilly / Joanie Lemercier / Julien Maire / LIAHeather Dewey-Hagborg / Miguel Chevalier / Theo Jansen / Shane Hope / Aki Inomata / Diemut Strebe / Tobias Klein / Greg Petchkovsky

#4 – Bibliographie

  • Thierry Lefort,  » La fabrication à l’ère du numérique   » : les imprimantes 3D et les  » laboratoires de fabrication  » (FabLab) réinventent-ils notre rapport à la fabrication ?, Tétralogiques, N°24, Processus de patrimonialisation, 2019, ebook-pdf
  • Marie-Ange Brayer, Imprimer le monde, Centre Pompidou, 2017
  • Morehshin Allahyari & Daniel Rourke, The 3D Additivist Cookbook, CC, 2016, ebook-pdf
  • Techniques & Culture, Essais de bricologie. Ethnologie de l’art et du design contemporains, Éditions de l’EHESS, 2015
  • Ewen Chardronnet, Artisans numériques, HYX, 2012, ebook-pdf

#4 – Archives de projets