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Matériaux Objet Numérique

L’atelier abordera les enjeux liants technologies numériques et médium artistique en explorant les rapports entre intention et moyen, les influences entre esthétique et processus. Il propose aux participants de découvrir et se familiariser avec l’impression 3D.
L’initiation à l’ensemble de la chaîne de production d’un objet 3D permettra d’aborder;  la modélisation orienté fabrication et l’optimisation de modèle numérique avec Blender, la conversion de forme 3D par tranchage et le paramétrage de l’imprimante avec Simplify3D ou Repetier Host et enfin le procédé d’impression stéréolithographique de volume.
Dans un deuxième temps, l’élaboration d’un projet personnel permettra à chacun de construire une réflexion critique entre forme, matière et procédé de fabrication numérique.

#1 – Le prototypage, simulation et paperkraft

#2 – La photogrammétrie, de l’image à la simulation

La photogrammétrie est une technique qui permet de déterminer les dimensions et les volumes des objets à partir de mesures effectuées sur des photographies montrant ces objets en perspectives. Les logiciels effectuent des mesures dans une scène photographique, en utilisant la parallaxe obtenue entre les images acquises selon différents angles de vue et reconstituent par nuage de points une simulation de l’objet en 3D.

#3 – L’impression 3D

Les objets imprimés en 3 dimensions reposent essentiellement sur le principe ALM (Additive Layer Manufacturing) ou  stéréolithographie. Ce procédé superpose de fine couche de matière et les assemble suivant différentes méthodes de fusion des matériaux

#4 – Références

 Xavier Veilhan | Bert Simons | Antony Gormley | Nathan Sawaya | Nicolas Tilly | Joanie Lemercier / Julien Maire | LIAHeather Dewey-Hagborg | Miguel Chevalier | Theo Jansen | Shane Hope / Aki Inomata | Diemut Strebe | Tobias Klein | Greg Petchkovsky

#5 – Bibliographie

  • Thierry Lefort,  » La fabrication à l’ère du numérique   » : les imprimantes 3D et les  » laboratoires de fabrication  » (FabLab) réinventent-ils notre rapport à la fabrication ?, Tétralogiques, N°24, Processus de patrimonialisation, 2019, ebook-pdf
  • Marie-Ange Brayer, Imprimer le monde, Centre Pompidou, 2017
  • Morehshin Allahyari & Daniel Rourke, The 3D Additivist Cookbook, CC, 2016, ebook-pdf
  • Techniques & Culture, Essais de bricologie. Ethnologie de l’art et du design contemporains, Éditions de l’EHESS, 2015
  • Ewen Chardronnet, Artisans numériques, HYX, 2012, ebook-pdf

#6 – Projets

  • Pepakura Designer / Ressources Tamasoft Tutoriels Pepakura Designer 3 #1 – Interface et navigation. Présentation de l’interface et de la navigation.Pepakura Designer 3 #2 – Fenêtre 3D. Présentation de l’interface et de la navigation.Pepakura Designer 3 #3 – Fenêtre de dépliage. Présentation de l’interface et de la navigation....

  • Modéliser avec Autodesk Fusion 360 / Fusion 360 est un logiciel de CAO, FAO et IAO intégré qui intègre un jeu d’outils pour le flux de production de bout en bout. Il combine des fonctionnalités de conception industrielle et mécanique, de simulation, de collaboration et d’usinage. #1 – Ressources Site officiel | Tutoriel vidéo...

  • Workshop "Mise en oeuvre numérique" 2018 / Workshop réalisé en partenariat avec la Parcelle Collective, Fablab de la Condition Publique à Roubaix du 17 au 21 septembre 2018. A l’ère de l’industrie 2.0 et de l’accès des outils de fabrication semi-industriels aux créateurs de tous horizons, la pertinence de leurs utilisations dans la production artistique et la…...

  • Battle DIY "Imprimante 3D UltiMaker" / Challenge étudiants en collaboration avec le m.e.u.h|lab, FabLab Lille et Lille Design organisé à l’ esa-npdc.Deux équipes de 4 personnes ont simultanément monté deux imprimantes 3D Ultimaker.Les deux équipes ont assemblé leur machine en 9h environ et son parvenu à imprimer quelques objets avant la fin des deux journées de…...