Press "Enter" to skip to content

Média Écran Numérique

L’atelier développe une réflexion critique sur les enjeux de la publication électronique et les moyens de diffusions numériques, à travers la production d’un projet personnel.
L’atelier évoquera entre autres notions, la mise en réseau, la structuration de données, l’interface numérique, l’interaction utilisateur, le transmédia…
Les participants se familiariseront avec les langages de base de la programmation orientés web tel HTML, XML, CSS, Javascript et aborderont la construction d’un projet numérique pertinent sur une plateforme web spécifique; réseau social, blog, site web, ebook, documents, applications.
Penser une publication numérique, c’est à la fois réfléchir une interaction entre les différents contenus, les différents médias mais aussi entre le contenu et l’utilisateur.
Les potentiels des techniques numériques de publication résident dans leurs capacités dynamiques. Il est ainsi possible de mettre en oeuvre des narrations complexes, non-linéaires, multinodales, transmédias. Construire une histoire dans ce contexte consiste à élaborer une structure de liens et une hiérarchie de rapports entre les composants narratifs et médias du récit.
L’interaction avec l’utilisateur transforme le rapport passif traditionnel contenu/lecteur et ouvre les interprétations et le sens à travers une construction narrative polysémique.
Créer ce type de contenu nécessite d’élaborer le fond et la forme conjointement afin de réaliser au mieux les potentiels de ces nouveaux moyens d’expressions et le travail consiste  principalement à concevoir une interface entre les sens humains et les contenus numériques. Ces interfaces sont encore aujourd’hui essentiellement visuelles mais les outils de reconnaissance gestuelle et les intelligences artificielles conversationnelles, par exemple, nous encourage à expérimenter d’autres échanges avec les univers numériques.

1 – Les formats de publication / fichier

  • Le livre électronique – eBook / création avec Sigil
  • Les fichiers PDF,  très répandu, est la propriété de l’éditeur Adobe. Il peut être généré à partir de n’importe quel logiciel de sa suite et en particulier inDesign. Le lecteur étant gratuit, ce type de fichier peut également être créé à partir de nombreux freeware tel open/libre-office et il existe des solutions d’imprimante virtuelle (PDFCreatordoPDF) qui permettent l’exportation de n’importe quel logiciel ne possédant pas la fonction.
    A la différence des autres solutions de publication numérique, la mise en forme des documents PDF est non-adaptative, ce qui permet de conserver à l’identique sont contenu mais qui limite sa visualisation sur certains supports comme les smartphones.
  • Les applications ou logiciels s’installent dans un environnement utilisateur, un système d’exploitation et permettent une plus large utilisation des ressources matériels de l’ordinateur et une interaction plus poussée avec les périphériques qui y sont reliés.

2 – Les formats de publication / online

  • Le blog, site web, application web 2.0 sont des solutions simples, pour le néophyte en programmation, de création d’espace web de publication. Ces applications dites « web 2.0 » (WordPress.comBlogger, Over-blog, Wix, Jimdo…) utilisent des interfaces proches des logiciels d’édition de texte et permettent  de concevoir entièrement ses pages sans toucher au code. Ce type d’outils privilégie le contenu facilitant sa mise en ligne mais diminue grandement la réflexion entre forme et fond en limitant les choix de design d’interface et de mise en forme.
  • Le blog, site web auto-hébergé est la première solution pour maîtriser à la fois le contenu et la mise en forme est l’auto-hébergement d’un blog de type WordPress.org. Cette solution permettra de disposer d’une interface de gestion et de pouvoir modifier le code qui génèrent les pages et l’interface.

La meilleur option pour penser l’ensemble de la publication comme un tout indissociable est la création complète à partir des langages orientés web (HTML, CSS, Javascript, XML). Cette solution nécessite, soit l’appel à un développeur, soit l’apprentissage des langages et le codage qui peut être simplifié grâce à des shareware  ou des freeware/opensource comme Brackets, Visual studio code ou Kompozer.