Press "Enter" to skip to content

Le livre électronique / eBook.

Face aux documents numériques qui existent et sont utilisés depuis l’avènement de l’informatique, le principe de livre électronique, apparu en 1971 avec le projet Gutenberg, initié par Michael Hart, a pour vocation de rendre numériquement accessible des contenus littéraires.
Le plus connu est répandu des formats numériques partagés était le fichier PDF (format propriétaire de la firme Adobe) dont les propriétés de ‘mise en page fixe’ (fixed layout) ne sont plus adaptées à la disparité et l’éclectisme des affichages actuels, bien que la norme epub3 permette de nouveau ce type mise en page.
Les terminaux à qui se type de média se destine et les technologies utilisées pour les concevoir ont orientés leurs spécificités:

  • Large lisibilité: Navigateurs web, logiciels pour ordinateur, applications pour terminaux nomades; liseuses, smartphones, tablettes…
  • Format ouvert et libre dont la première qualité est l’adaptabilité aux supports.
  • Capacité à évoluer en même temps que les technologies du web qui en sont le vecteur de diffusion.   IL existe aujourd’ hui différents formats; certains propriètaires .PDF (Adobe), .MOBI, .AZW, KF8(Amazon, Kindle), souvent liés à de grand éditeur ou enseignes.
  • D’autre ce sont développé de façon libre et ouvert .fFB2, .PS, .TXT,  mais le plus démocratisé et évolutif est le format .eEPUB (electronic publication) développé par l’IDPF (International Digital Publishing Forum) qui a d’ailleurs été désigné récemment comme standard pour les livres électroniques.
  • format le plus répandu en 2014 est l’EPUB2 qui supporte texte, image et mise en forme.
  • format en déploiement: EPUB3 qui supporte la vidéo, le son et l’interaction avec le langage javascript notamment.

Le format Epub

  • La structure d’un fichier ePub est identique à celle d’un site web; il s’orgaise par dossiers encapsulés dans le fichier.
    Les chemins vers les différents éléments s’écrive de la racine du fichier (dossier), puis nom du dossier, puis nom du fichier: ../Images/nomdufichier.jpeg

Ressources

Les logiciels

La plupart des logiciels d’édition (Open office, Word, InDesign…) possède une option ou un pluggin qui permettent l’exportation des documents au format eBook néanmoins les eBooks générés de cette manière ne sont pas optimisés et sont rarement compatibles avec l’ensemble des terminaux.

Il est préférable d’utiliser un logiciel dédié comme Sigil (TutoRessources.) qui permettra de maîtriser parfaitement le fichier et d’utiliser toutes les possibilités du format.

Comments are closed.