Press "Enter" to skip to content

Brain Power – Nina Vase

Brain Power vise à rendre perceptibles les ondes cérébrales par l’intermédiaire d’un dispositif invitant le spectateur à entendre les sons d’un cerveau. À dessein de réaliser cette pièce, je suis allée effectuer un électroencéphalogramme avec l’aide des chercheurs et des étudiants rattachés au laboratoire SCALab de l’Université de Lille. J’ai ainsi obtenu plusieurs images scientifiques et des tableaux de données que j’ai par la suite exploités en vue de réaliser cette pièce, laquelle entend interroger la perception par le biais de ce qu’il nous est impossible de percevoir : le bruit des ondes cérébrales. Ce qui m’intéresse également, c’est de comprendre et de donner à voir la manière dont notre cerveau réagit aux stimuli et traite ces informations. La forme du casque qui donne à entendre les ondes a été dessinée avec l’aide de Valentin Depierre, étudiant ingénieur mécanique à Polytech’Lille. Ce casque rappelle par sa forme transparente le dispositif utilisé dans le cadre d’un électroencéphalogramme.
Les neurones, ces cellules excitables, servent à conduire dans le cerveau toutes les données environnant un individu, grâce à des influx électriques. Il est possible d’utiliser des électroencéphalogrammes dans le milieu des neurosciences, afin d’obtenir une restitution visuelle de ces mouvements cérébraux, aussi appelés brain waves. Les valeurs et amplitudes de ces fréquences sont variables et usuellement mesurées en ondes (Alpha, Bêta, Gamma, Theta, Delta) qui sont des ondes allant de 1 Hz à environ 80 Hz.
Il est dans ce cas intéressant de souligner que l’oreille humaine est en mesure de percevoir des fréquences allant de 20Hz à 20.000Hz.
Ainsi, les ondes qui parcourent notre cerveau lui demeurent inaudibles, les seuils les plus faibles étant à peine perceptibles. Dans mon travail, j’aborde des questions qui ont trait à la perception, à la réception et au traitement de données qu’opère le cerveau humain. Il s’agit d’une étude du traitement neurologique des données.
Brain Power est la sonification d’un électroencéphalogramme réalisé à l’Imaginarium de Tourcoing en co-autorat avec la doctorante Ségolène Guérin et Diwan Lefebvre, étudiant en Master.

Co-auteurs : Ségolène Guérin, doctorante en psychologie cognitive et neuropsychologie au laboratoire SCALab, Diwan Lefebvre, étudiant en Master PPNSA (Psychologie des Processus Neurocognitifs et Science Affective) sous la direction de Yvonne Delevoye-Turrell. En collaboration avec Valentin Depierre, étudiant ingénieur mécanique à Polytech’Lille.

Comments are closed.