Il s’agit d’une variante d’un projet portant sur la dynamique sonore urbaine, inspiré des travaux de Max Neuhaus et faisant suite à la lecture de Bernie Krause et de R. Murray Schafer. J’ai élaboré une proposition de déambulation dans un vaste espace naturel, qui engage les participants dans une certaine immersion. Cette invitation nous accorde la possibilité de prendre notre temps, d’observer, de tendre l’oreille, de nous imprégner de la dynamique sonore de l’espace et de vivre à un rythme réel.
Avec Stéphane Cabée, nous avons détourné l’usage du smartphone pour enregistrer les sons captés durant la marche. Nous avons créé une application permettant d’interpréter visuellement ces sons. Nous invitons ainsi le spectateur à participer à ces marches afin de découvrir la dynamique de la déambulation. Une fois la marche effectuée, le participant pourra découvrir les images générées par le biais d’une exposition, ou bien en les recevant par mail. Ce dispositif lui permet de se laisser imprégner par la nature durant la marche et non par la technologie.
Le procédé donnera, je l’espère, envie de réitérer l’expérience afin de découvrir de nouvelles versions imagées et de susciter de nouvelles déambulations. Cette action peut être individuelle ou bien encore réalisée en groupe. J’aime l’idée de partage et de relation à l’environnement.
Cette pièce rejoint nos préoccupations actuelles, celles qui s’inscrivent dans l’urgence de nous reconnecter à la nature dans une perspective non anthropocentrée.
Atelier Numérique Transversal
Comments are closed.