Frame Of a Public Space est une installation vidéo à mi-chemin entre documentaire et visualisation de données concernant les espaces publics.
Ce travail se saisit de la question des interactions : de quelle manière un lieu partagé est-il perçu par ses usagers ? Comment l’occupent-ils ?
Dans un premier temps, j’ai établi un test de personnalité selon le modèle des « Big Five » (modèle qui décrit la personnalité selon cinq traits principaux) en m’intéressant particulièrement à la place de l’humain dans un environnement public.
Lors de notre collaboration avec Mélanie Taulle, étudiante en science des données à Polytech’Lille, nous avons rendu ce test accessible grâce à un hébergeur. Nous avons aussi installé différents QR Codes, en relation avec ce même test, dans plusieurs lieux partagés. Ceci nous a permis d’avoir recours à la géolocalisation. Ces QR Codes sont disposés dans des quartiers de capitales comme Alger, Paris ou Bruxelles. Les réponses au test sont stockées sur une base de données et sont présentées sous forme de data visualisation. Parallèlement à ces données visuelles, un film dresse un état des lieux de ces différents espaces publics.
Atelier Numérique Transversal
Comments are closed.