L’élaboration des formes dans la nature m’intéresse beaucoup, notamment le développement de la forme des champignons.
Pleurotes est une installation vivante et évolutive : de réels pleurotes se développent parmi d’autres pleurotes modélisés numériquement. Les pleurotes modélisés sont développés à l’imprimante 3D en fil PLA (acide polylactique) d’amidon. Ils sont creusés et percés pour permettre d’y insérer le substrat nécessaire au bon développement du mycélium de pleurote gris, qui va proliférer grâce à la structure modélisée. Les champignons mangeront les champignons numériques. Pleurotes interroge nos relations aux organismes vivant, par le prisme du champignon dont les capacités et l’intelligence autant que les formes sont surprenantes et ont beaucoup à nous apprendre.
Les champignons sont des êtres vivants constituant, à eux seuls, leur propre règne biologique : le règne fongique. Ce ne sont ni des plantes, ni des animaux. Le champignon, tel que nous le connaissons dans la nature, n’est en fait qu’une simple partie visible d’un organisme bien plus complexe qui se développe sous terre.
Le pleurote gris ou Pleurotus ostreatus tient son nom de sa forme particulière rappelant celle de l’huître.
Les champignons se nourrissent par l’intermédiaire de leur organe végétatif appelé mycélium, constitué de fins filaments parfois visibles à l’oeil nu. Le mycélium a deux fonctions principales : il sécrète des enzymes puissantes capables de décomposer la matière organique et absorbe les éléments carbonés nécessaires à la survie de ses cellules.
Atelier Numérique Transversal
Comments are closed.