Press "Enter" to skip to content

Conférence « Spring Odyssey » – Elise Morin

Intervention le 31 mars 2022, 10h à l’école supérieure d’art Dunkerque/Tourcoing. Cette intervention intègre le programme de recherche Art science et technologie.

À travers la présentation de Spring Odyssey, projet transdisciplinaire mêlant réalité virtuelle, réalité augmentée et biologie, Elise Morin reviendra sur la manière dont elle aborde et questionne de manière sensible les liens entre technique et mutations environnementales.
Ces quatre dernières années, le premier chapitre de SPRING ODYSSEY s’est articulé autour de la création et de la représentation d’une plante résistante à de hautes doses de radioactivité et d’un territoire : la forêt rouge de Tchernobyl , une des zones les plus irradiées de la planète. L’humanité y sera bannie pour les prochains siècles. La « M-Plant » est née, issue de la nécessité de créer une collaboration tangible favorisant des soins réciproques et permettant d’imaginer la possibilité d’une coexistence inter-espèces réconfortante dans ce monde abîmé. La «naturalité», la place de la science et de la technologie comme nécessaire prisme de lecture  y sont questionnés. SPRING ODYSSEY lie intimement les sciences, les arts, la technologie et la philosophie dans un dispositif multimédia proposant un espace entre le réel et le virtuel, une expérience mixte autour de l’invisibilité de la radioactivité et de l’inaccessibilité des corps dans des territoires terrestres ou extra-terrestres. Le secret de la résistance à la radioactivité à haute dose, compétence essentielle pour survivre à une hypothétique colonisation de l’espace ou pour une reconquête du vivant terrestre préoccupe  les biologistes et les experts de la NASA.

Elise Morin

Elise Morin développe une pratique interdisciplinaire ancrée dans la pensée écologique qui interroge notre relation au visible et aux modes de coexistence. Les dispositifs de conception et de production génèrent des collaborations avec des scientifiques, des com-munautés locales, des ingénieurs, des musiciens, des philosophes.
Le choix de lieux et de milieux spécifiques sont des composantes intrinsèques de son travail. Ils permettent d’engager une réflexion sur la relation qu’entretient la création au bien commun, sur le rôle de l’esthétique dans la compréhension d’autres per-ceptions d’un monde terrestre abîmé.

Elise Morin a notamment exposé en France au Cent-quatre, au Jeu de Paume, au Grand Palais, au Mu-sée d’art contemporain de la ville de Bucharest, de Moscou, Pékin et Tokyo.

Formée à l’enseignement de l’école Nationale Su-périeure des Arts Décoratifs de Paris, de la Central Saint Martins College de Londres, puis de la Tokyo National University of fine arts à Tokyo.

liens

http://elise-morin.com/

Comments are closed.