Je travaille sur les possibilités d’actions qu’offrent les outils de l’ère numérique. J’explore, avec le programme Particles network, les liens entre les outils numériques et les particules, constitutives de la matière.
Au fil de mes recherches, après avoir visité le CERN et échangé avec des physiciens, j’ai découvert l’existence des chambres à brouillard. Ces chambres, considérées comme les premiers détecteurs de particules, permettent d’observer les traces blanches de particules, dont la taille et l’épaisseur varient.
Les images produites par ces chambres m’ont rappelé certaines visualisations de données, ce qui constitue une première corrélation entre les deux thématiques de la pièce : les particules et le numérique.
J’ai repris l’apparence laissée par les traces des particules dans la chambre pour élaborer un programme. L’image vidéo produite se divise en deux parties reliées entre elles. Sur la partie gauche, on observe un ensemble d’informations concernant des scientifiques dont les découvertes ont pu
amener à l’élaboration des outils technologiques. Sur l’ensemble de l’image vidéo, on perçoit des traces blanches qui correspondent au lieu de naissance et de mort de ces scientifiques, tels Becquerel ou Tim Berners-Lee par exemple.
Atelier Numérique Transversal
Comments are closed.