Cette installation se compose d’un tableau recouvert suivant une technique parti culière d’extraction de pollens. Pour extraire ce pollen, j’ai adapté la méthode des abeilles butineuses à celle des scientifiques. Construit dans l’héritage de la peinture classique, ce tableau dialogue avec une application sur tablette que j’ai développée. Cette installation traduit plastiquement un mécanisme de construction d’une illusion atmosphérique et propose d’en vivre l’expérience.
Algorithme d’une illusion atmosphérique entend rassembler l’art, la science et la technologie autour d’une même couleur, d’une même valeur, d’une même atmosphère : le Vrai Jaune Pollen. Le jaune, couleur dont la signification peut avoir, c’est selon, une connotation négative ou positive, a surtout une réelle valeur artistique. En effet, le jaune de cette installation renvoie aux tableaux de Van Gogh, au Petit pan de mur jaune de Proust à La liberté guidant le peuple de Delacroix.
Pourtant élu Pantone de l’année 2009, le jaune n’a jusqu’alors jamais fait l’objet d’une étude exclusive par Michel Pastoureau, bien que ce dernier ait dit de lui qu’il est la couleur du Surréalisme : « d’un beau jaune lumineux et mystérieux », qui évoque la tonalité « miel » du vêtement d’André Breton. Or, depuis quelques semaines, Pastoureau s’est ravisé en annonçant officiellement qu’il préparait une monographie. Enfin, ce jaune renvoie aussi au gilet que Karl Lagerfeld a revêtu pour une campagne de sécurité routière. Avec le pollen sur châssis, il s’agit de trouver un Vrai Jaune, reflet de ces valeurs plurielles. En se saisissant de la tablette, le spectateur pourra capter ou non ce Vrai Jaune potentiel.
Atelier Numérique Transversal
Comments are closed.