Panellus stipticus est un champignon bioluminescent : il produit de la lumière par l’émission de photons due à une réaction chimique d’oxydation Il convertit l’énergie chimique en énergie lumineuse grâce à l’interaction entre l’enzyme luciférase et une protéine substrat, la luciférine. Cette émission lumineuse appartient au spectre visible du bleu et du vert, couleur que nous retrouvons dans l’installation. Pour les organismes vivants, ces teintes sont particulièrement utile pour l’attraction de partenaires sexuels ou de proies, la répulsion des prédateurs ou encore la communication visuelle.
La bioluminescence de Panellus stipticus est située sur ses lamelles, structures porteuses de leurs spores. Les insectes peuvent ainsi plus facilement disperser ces spores, qui sont les cellules reproductrices des êtres fongiques.
Lorsque le visiteur se rapproche de l’installation Panellus stipticus, le champignon active son effet bioluminescent pour le séduire ou pour se défendre. Quand le spectateur s’éloigne, le champignon hybride se recharge électriquement, contrairement au champignon vivant qui a besoin d’eau pour grandir. Le principe de mimétisme est donc mis en avant de manière technologique.
Ce projet a été développé avec l’aide de Benjamin Labart, étudiant en Mécanique et du Fabricarium, dans le cadre du module de co-création entre Polytech’Lille et l’ESÄ. Il a bénéficié du soutien d’Emmanuel Duflos, directeur de Centrale Lille, de Didier Burgnies, responsable du pôle Atelier Aimer, de l’association des amis de la Galerie Commune et du Fresnoy-Studio National des arts contemporains.
Comments are closed.